• illustration test qi wisc 5
    Psychologie

    Tout savoir sur le test de QI « Wisc 5 » ?

    Le comportement de votre enfant vous semble atypique et vous vous interrogez quant à un éventuel profil à haut potentiel. Pour en avoir la certitude et s’adapter au mieux à lui, il faut qu’il passe le test de QI « Wisc 5 ». Il est destiné à un enfant dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans (et 9 mois). Toutefois, de quelle manière se déroule ce test ? De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son but ? Pour vous aider à y voir plus clair, je réponds à toutes ces questions.   Comment se déroule un test de QI « Wisc 5 » ? Si vous avez des doutes, il est…

  • Psychologie

    Quels sont les 6 profils de l’élève à haut potentiel ?

    Votre enfant est peut-être précoce c’est-à-dire que son quotient intellectuel est supérieur ou égal à 130 sur l’échelle de Wechsler. Cependant, son comportement en tant qu’élève ne correspond pas aux attentes de l’équipe éducative. En effet, il n’agit pas comme un petit génie qui a toujours le nez dans un livre. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! En réalité, un élève à haut potentiel reste unique. Toutefois, est-ce toujours utile de le repérer ? Pourquoi mettre en place un accompagnement ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici le détail des 6 profils¹ possibles.   L’élève à haut potentiel brillant   Ce profil se rapproche de l’enfant…

  • mon expérience du burn-out
    Psychologie

    Comment reconnaître le burn-out et le soigner ?

    Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. En France, 36 % [1] des travailleurs déclarent avoir connu cet état. Il est très souvent confondu avec la dépression. Pourtant, ce sont deux pathologies différentes. Quels en sont les causes, les symptômes et le traitement ?     La différence entre burn-out et dépression   Le burn-out est identifié comme un syndrome et n’est pas considéré comme une maladie par l’OMS[2]. Il est très souvent lié au travail. En effet, il est, principalement, dû à un stress chronique, une charge de travail importante et une pression psychologique. S’y ajoutent, parfois, un manque d’autonomie ainsi qu’une faible estime de soi. Au début, le sujet peut…

  • Psychologie

    Comment reconnaître un enfant haut potentiel ?

    Un enfant haut potentiel fait partie des 2,2 % de la population qui ont un haut quotient intellectuel. En effet, ce dernier est supérieur ou égal à 130¹ alors que la moyenne est de 100. Ce petit précoce a un fonctionnement un peu différent par rapport aux autres. Cependant, ce n’est pas un génie. Par conséquent, quels sont les signes qui peuvent nous interpeller ?     Les particularités de cet enfant atypique    Un enfant haut potentiel ressent souvent un sentiment de décalage par rapport à ses pairs. De plus, son fonctionnement est plutôt hors norme. Pour le repérer, il faut être attentif à certaines caractéristiques qui reviennent de façon…