Psychologie

  • la sophrologie, une aide au quotidien
    bien-être,  Psychologie

    La sophrologie : quels sont tous ses secrets ?

    La vie actuelle est, souvent, source de stress et d’angoisse. Afin de maintenir un bon équilibre et de préserver votre santé, il est important d’apprendre des techniques de relaxation. Pour ce faire, la sophrologie est un excellent outil. Qu’est-ce que cette discipline ? En quoi peut-elle vous aider ? Dans cet article, je vous explique pourquoi cette pratique offre de nombreux bienfaits.   Quelle est la définition de la sophrologie ? La sophrologie est un ensemble de techniques (relaxation, respiration, mouvements corporels, décontraction musculaire et visualisation de pensées positives). Cette pratique ne relève pas du domaine médical, psychothérapeutique ou philosophique. Le sophrologue permet à la personne de se focaliser sur…

  • Psychologie

    Haut potentiel et le syndrome de l’imposteur : pourquoi l’un amplifie l’autre ?

    Dans les médias, le haut potentiel intrigue de plus en plus. Il est certain que ce mode de fonctionnement atypique ne laisse pas indifférent. Toutefois, influence-t-il certains phénomènes comme le syndrome de l’imposteur ? D’ailleurs, en quoi consiste ce syndrome ? Dans cet article, je vous explique pourquoi le haut potentiel peut accentuer le syndrome de l’imposteur. Quelles sont les spécificités du haut potentiel ? Une personne à haut potentiel a un QI, déterminé par un test (Wais 4 pour un adulte, Wisc 5 pour un enfant), supérieur à 130 (la moyenne est 100). Cet adulte a tendance à être facilement dans “l’hyper” ou le “trop” en permanence. Il s’agit surtout…

  • haut potentiel et burn-out
    Psychologie

    Haut potentiel et burn-out : existe-t-il un lien ?

    Une personne HPI est souvent très investie dans son travail. D’un autre côté, tout le monde a entendu parler du burn-out. Toutefois, les adultes atypiques ont-ils un risque plus élevé d’en être victime ? Quelles sont les causes de ce syndrome d’épuisement ? Se manifeste-t-il différemment chez les surdoués ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour limiter les effets de ce combo ? Dans cet article, je vous explique pourquoi le lien entre le haut potentiel et le burn-out existe réellement. Quelles sont les particularités d’une personne à haut potentiel intellectuel ? Une personne à haut potentiel intellectuel est dotée d’un QI supérieur à 130. Cela représente…

  • haut potentiel et sommeil
    Psychologie

    Haut potentiel et sommeil : quels sont les liens ?

    Pour tout le monde, le sommeil peut être difficile. Toutefois, pour les personnes dotées d’un haut potentiel intellectuel (QI > 130), cette difficulté est plus importante. Comment fonctionne le sommeil de ces individus ? Quelles sont les conséquences sur leur fonctionnement ? Dans cet article, je vous explique le lien entre le haut potentiel et le sommeil. Quelles sont les phases de sommeil ? Lorsque nous dormons, nous passons tous par diverses phases. Il en existe cinq : Phase d’endormissement : cette phase est courte. Vous pouvez entendre des bruits légers, vos yeux bougent et vos muscles sont mobiles. Phase de sommeil léger : vos yeux ne remuent plus, mais…

  • les causes et les solutions de la procrastination
    Psychologie

    Les causes et les solutions de la procrastination, quelles sont-elles ?

    Vous avez l’habitude de tout remettre au lendemain ? Vous faites tout au dernier moment ? Bref, vous procrastinez. Toutefois, quelles sont les causes de la procrastination ? Comment changer de posture ? Dans cet article, je vous explique les causes et les solutions de la procrastination. En effet, il est tout à fait possible de remédier à cette façon d’agir qui peut vous provoquer quelques désagréments au quotidien. Qu’est-ce que la procrastination ? Le terme procrastination est d’origine latine (pro “en avant” et crastinus “du lendemain”). Il s’agit d’une tendance à reporter les actions à effectuer de manière irrationnelle, tout en sachant que les conséquences peuvent être néfastes. Les…

  • Tout savoir sur l'hypersensibilité
    Psychologie

    L’hypersensibilité, tout savoir sur cette spécificité intense

    Vous avez souvent des difficultés à gérer vos émotions ? Les bruits, les odeurs vous dérangent ? Vous êtes certainement hypersensible. L’hypersensibilité concerne environ 20 % de la population. Les personnes concernées ont une sensibilité extrême et vivent les choses de manière beaucoup plus intense que la moyenne. Parfois, cela peut même entraîner une certaine souffrance du fait de ce fonctionnement différent et de l’incompréhension des autres. Toutefois, être hypersensible est un droit et ce trait de caractère peut même être un atout. Comment identifier une personne hypersensible ? Quelles sont les causes de ce trait de personnalité ? Comment en faire une force dans notre société ? Dans cet…

  • illustration test qi wisc 5
    Psychologie

    Tout savoir sur le test de QI “Wisc V” ?

    Le comportement de votre enfant vous semble atypique et vous vous interrogez quant à un éventuel profil à haut potentiel. Pour en avoir la certitude et s’adapter au mieux à lui, il faut qu’il passe le test de QI “Wisc V”. Il est destiné à un enfant dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans (et 9 mois). Toutefois, de quelle manière se déroule ce test ? De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son but ? Pour vous aider à y voir plus clair, je réponds à toutes ces questions.   Comment se déroule un test de QI “Wisc V” ? Si vous avez des doutes, il est…

  • Psychologie

    Quels sont les 6 profils de l’élève à haut potentiel ?

    Votre enfant est peut-être précoce, c’est-à-dire que son quotient intellectuel est supérieur ou égal à 130 sur l’échelle de Wechsler. Cependant, son comportement en tant qu’élève ne correspond pas aux attentes de l’équipe éducative. En effet, il n’agit pas comme un petit génie qui a toujours le nez dans un livre. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! En réalité, un élève à haut potentiel reste unique. Toutefois, est-ce toujours utile de le repérer ? Pourquoi mettre en place un accompagnement ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici le détail des 6 profils¹ possibles.   L’élève à haut potentiel brillant   Ce profil se rapproche de l’enfant…

  • mon expérience du burn-out
    Psychologie

    Comment reconnaître le burn-out et le soigner ?

    Le burn-out est un syndrome d’épuisement professionnel. En France, 36 % [1] des travailleurs déclarent avoir connu cet état. Il est très souvent confondu avec la dépression. Pourtant, ce sont deux pathologies différentes. Quels en sont les causes, les symptômes et le traitement ?     La différence entre burn-out et dépression   Le burn-out est identifié comme un syndrome et n’est pas considéré de manière automatique comme une maladie professionnelle par l’Assurance Maladie. Il est très souvent lié au travail. En effet, il est, principalement, dû à un stress chronique, une charge de travail importante et une pression psychologique. S’y ajoutent, parfois, un manque d’autonomie ainsi qu’une faible estime de soi.…

  • Psychologie

    Comment reconnaître un enfant haut potentiel ?

    Un enfant haut potentiel fait partie des 2,2 % de la population qui ont un haut quotient intellectuel. Ce dernier est supérieur ou égal à 130¹ alors que la moyenne est de 100. Ce petit précoce a un fonctionnement un peu différent par rapport aux autres. Cependant, ce n’est pas un génie. Par conséquent, quels sont les signes qui peuvent nous interpeller ?     Un enfant haut potentiel, quelles sont ses particularités ?   Un enfant haut potentiel ressent souvent un sentiment de décalage par rapport à ses pairs. Son fonctionnement est plutôt hors norme. Pour le repérer, il faut être attentif à certaines caractéristiques qui reviennent de façon récurrente.…