L’instruction en famille, pourquoi choisir cette pratique ?
En France, l’école n’est pas obligatoire, seule l’instruction l’est. Ainsi, environ 50 000 enfants pratiquent l’instruction en famille en 2020. Ce nombre est en constante augmentation ces dernières années. Voici les principales raisons pour lesquelles ces familles choisissent d’instruire elles-mêmes leurs enfants.
Le respect du rythme de l’enfant
Un enfant est curieux de nature et a soif d’apprendre. Il n’est pas fait pour rester assis pendant des heures. Il doit pouvoir explorer son environnement en bougeant et en laissant libre cours à son imagination. Les besoins d’un enfant à l’autre sont différents. C’est pourquoi, instruire soi-même son enfant permet de respecter son rythme. De plus, cela offre la possibilité de proposer des apprentissages en fonction de sa demande.
L’instruction en famille et la liberté d’organisation
L’instruction en famille accorde une certaine liberté. En effet, elle peut se faire n’importe où, et à tout moment. Ainsi, les familles qui désirent voyager régulièrement optent pour ce mode d’instruction. C’est, également, le cas de celles qui envisagent une vie nomade.
Une meilleure adaptation aux profils atypiques
Certaines familles choisissent l’instruction en famille afin de mettre en place une pédagogie plus adéquate. De temps en temps, il s’agit davantage d’une obligation que d’un choix. Effectivement, l’Éducation nationale ne parvient pas toujours à s’adapter aux enfants avec un profil atypique (handicap, maladie, haut potentiel…).
Une bouffée d’oxygène pour les enfants en phobie scolaire
En France, la phobie scolaire touche entre 1 et 3 % des élèves. Parfois, la souffrance est telle que la déscolarisation doit être envisagée. Dans ce cas, l’école à la maison donne l’opportunité à un enfant d’être instruit tout en prenant le temps de se reconstruire.
Que ce soit par choix ou par obligation, l’instruction en famille reste une expérience hors norme. Elle montre une autre vision de la vie aux enfants.
Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !