la sophrologie, une aide au quotidien
bien-être,  Psychologie

La sophrologie : quels sont tous ses secrets ?

La vie actuelle est, souvent, source de stress et d’angoisse. Afin de maintenir un bon équilibre et de préserver votre santé, il est important d’apprendre des techniques de relaxation. Pour ce faire, la sophrologie est un excellent outil. Qu’est-ce que cette discipline ? En quoi peut-elle vous aider ? Dans cet article, je vous explique pourquoi cette pratique offre de nombreux bienfaits.

 

Quelle est la définition de la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques (relaxation, respiration, mouvements corporels, décontraction musculaire et visualisation de pensées positives). Cette pratique ne relève pas du domaine médical, psychothérapeutique ou philosophique. Le sophrologue permet à la personne de se focaliser sur des pensées positives et d’apprendre à mieux se connaître.

Pour ce faire, vous travaillerez sur votre conscience. Les exercices vous offriront la possibilité de percevoir de façon positive votre monde intérieur. Cette perception positive facilitera le développement d’une relation plus sereine avec le monde extérieur.

 

sophrologie
La sophrologie, une véritable aide au quotidien

Quelle est l’origine de la sophrologie ?

Alfonso Caycedo a développé cette discipline dans les années 1960. Il s’est inspiré de plusieurs techniques déjà existantes.

  • Techniques occidentales : hypnose, relaxation et autosuggestion positive.
  • Techniques orientales : méditation, yoga, zen.

La sophrologie est une méthode unique qui se situe entre l’orient et l’occident. Son fondateur a mis au point un ensemble d’exercices simples et précis. En rapport avec ce dernier, on parle de sophrologie caycédienne.

 

Pourquoi aller à la rencontre d’un sophrologue ?

Un sophrologue peut vous aider à améliorer votre bien-être grâce à des techniques facilement accessibles. La sophrologie a un impact positif sur divers problèmes tels que :

  • le stress ;
  • les douleurs ;
  • le sommeil ;
  • les phobies ;
  • les crises d’angoisse ;
  • un évènement angoissant.

Cette discipline convient aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Vous affronterez les défis de votre quotidien avec davantage de sérénité.

 

Quels sont les cas concrets pour lesquels la sophrologie excelle ?

Si vous êtes victime d’un burn-out, cette méthode représente une véritable aide pour reprendre confiance en vous. Elle va vous permettre de vous relaxer et de diminuer les effets du stress. Un enfant à haut potentiel est souvent angoissé et a des difficultés à gérer ses émotions. Cette pratique est un excellent outil pour l’aider.

Vous pouvez avoir recours à cette activité de manière ponctuelle, la veille d’un examen ou d’un entretien d’embauche par exemple. Cela facilitera votre sommeil et régulera votre stress.

Elle est parfois préconisée en complément d’un traitement médical lourd. Toutefois, il ne s’agit pas de le remplacer.

 

Quel est le statut d’un sophrologue ?

J’attire votre attention sur le fait qu’un sophrologue n’est pas un médecin. Il n’a pas les compétences pour établir un diagnostic, ni l’autorisation pour délivrer des médicaments. Un sophrologue doit uniquement intervenir en soutien de la médecine traditionnelle. Attention aux charlatans qui vous promettent monts et merveilles !

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie peut se pratiquer seule. Cependant, je vous recommande de vous rapprocher d’un sophrologue pour commencer. Il vous expliquera les subtilités de cette discipline.

Une séance de sophrologie dure environ une heure et se compose de quatre parties.

Le dialogue

Lors de la première séance, vous expliquez les raisons de votre venue afin que le sophrologue puisse identifier vos besoins. Lors des séances suivantes, vous faites un petit bilan de votre ressenti depuis la dernière séance. Ensuite, le sophrologue vous explique le déroulé de la séance.

Exercices de respiration, de relaxation et d’imagerie mentale

Ces exercices de respiration et de relaxation sont guidés par la voix du sophrologue. L’imagerie mentale est un exercice de visualisation des pensées positives. Pour ma part, je visualise l’endroit où je me sens bien, c’est-à-dire la plage avec le bruit des vagues.

Bilan de votre ressenti

Vous échangez avec votre sophrologue sur votre ressenti physique et psychique. Ce moment est vraiment important. Soyez sincère et ne vous mettez pas de barrière.

Conseils du sophrologue

Il peut vous suggérer de pratiquer quelques exercices simples au quotidien pour optimiser votre bien-être. L’objectif est de trouver une ressource en dehors des séances pour gérer une situation problématique.

 

Une séance se déroule en groupe ou en individuel. Cela dépend de votre besoin. Afin d’obtenir un effet optimal, il est recommandé de suivre 8 à 12 séances. Le prix d’une séance varie entre 40 et 60 euros.

 

Comment bien choisir un sophrologue ?

Comme pour toute pratique alternative, il existe des personnes peu scrupuleuses. Pour opter pour un sophrologue fiable et compétent, quelques points sont requis :

  • contrôler son existence légale ;
  • demander ses méthodes de travail (les contacts physiques sont proscrits ainsi que les interprétations de vos propos) ;
  • s’assurer qu’il a suivi une formation reconnue par le réseau des sophrologues ;
  • vérifier sa certification de sophrologue.

Le bouche-à-oreille reste une solution pertinente. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de vos proches.

 

La sophrologie peut être une alliée de qualité pour améliorer vos maux du quotidien et favoriser votre bien-être. Il vous suffit de trouver le sophrologue avec qui vous vous sentirez en confiance.

 

Vous avez trouvé cet article pertinent ? Partagez-le sur vos réseaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.