les causes et les solutions de la procrastination
Psychologie

Les causes et les solutions de la procrastination, quelles sont-elles ?

Vous avez l’habitude de tout remettre au lendemain ? Vous faites tout au dernier moment ? Bref, vous procrastinez. Toutefois, quelles sont les causes de la procrastination ? Comment changer de posture ? Dans cet article, je vous explique les causes et les solutions de la procrastination. En effet, il est tout à fait possible de remédier à cette façon d’agir qui peut vous provoquer quelques désagréments au quotidien.

Qu’est-ce que la procrastination ?

Le terme procrastination est d’origine latine (pro “en avant” et crastinus “du lendemain”). Il s’agit d’une tendance à reporter les actions à effectuer de manière irrationnelle, tout en sachant que les conséquences peuvent être néfastes.

Les deux types de procrastination

Il est très important de distinguer les deux types de procrastination, car les impacts sur votre vie sont très différents.

  • La procrastination de situation : il s’agit de procrastiner de manière occasionnelle. Cela peut arriver à tout le monde, face à une tâche particulièrement ingrate ou difficile.
  • La procrastination chronique : dans ce cas, quelle que soit la tâche à accomplir, elle est systématiquement reporter au lendemain. Cette mauvaise habitude peut poser problème au quotidien au niveau personnel et professionnel.

Les conséquences de la procrastination

La procrastination chronique peut avoir des effets néfastes sur votre bien-être et sur votre image. Effectivement, elle crée une charge mentale et augmente le stress. Cela est susceptible de provoquer une perte de temps, de causer de la culpabilité ou de laisser passer une belle opportunité.

Malgré tout, la procrastination peut se révéler positive dans certains cas. En effet, parfois, il est opportun de mener une réflexion avant de se lancer dans un projet. Procrastiner peut, également, être l’occasion de laisser votre esprit vagabonder et de libérer votre imagination et votre créativité.

Il s’avère que les causes et les solutions de la procrastination sont nombreuses. Poursuivez votre lecture afin de les découvrir !

 

les causes et les solutions de la procrastination
Les causes et les solutions de la procrastination

Quelles sont les causes de la procrastination ?

Pour identifier les raisons pour lesquelles vous procrastinez, faites un petit travail d’introspection. Pour ce faire, il est possible que vous ayez besoin de vous faire accompagner par un spécialiste.

Les causes de la procrastination sont diverses :

  • La peur de l’échec : face à une tâche un peu complexe, vous ne savez pas comment atteindre vos objectifs, donc vous reportez le travail à réaliser. Or, plus l’action est repoussée, plus la tâche semble être difficile à exécuter.
  • La peur de perdre le contrôle, du changement : vous désirez garder votre pouvoir de décision sur les tâches à accomplir.
  • Des problèmes de concentration : vos difficultés, pour vous concentrer sur une tâche, font que vous repoussez le moment de passer à l’action. Vous avez peut-être, également, des problèmes d’organisation. C’est fréquent chez les personnes qui ont un TDA (Trouble de l’Attention).
  • Une cause émotionnelle : vous remettez à plus tard toutes les actions qui ont un effet négatif que vous.
  • Le manque d’intérêt pour la tâche à réaliser : cela peut concerner des actions déplaisantes, peu valorisantes ou ennuyantes.
  • Le délai trop long avant l’échéance : l’utilité de la tâche va augmenter uniquement lorsque la date butoir va approcher. En effet, la pression monte et donc, vous passez à l’action dans l’urgence.
  • La mise en place d’une stratégie d’autosabotage pour protéger l’estime de soi : vous vous mettez délibérément dans des conditions difficiles. Ainsi, en cas d’échec, vous avez l’impression que c’est moins grave, car vous n’avez pas donné le maximum de vos capacités. Dans le cas contraire, le résultat est très valorisant.

Quelles sont les solutions pour remédier à la procrastination ?

Pour vaincre la procrastination, il existe diverses solutions :

  • Identifier les causes de la procrastination et vous reconnecter à vos motivations profondes : vous devez réaliser un travail d’introspection.
  • Commencer par la tâche la plus importante ou la plus difficile : les autres tâches paraissent ensuite plus simples et plus agréables. Votre stress sera moindre et votre motivation sera plus importante pour mener à bien le reste du travail.
  • Créer un environnement propice au travail : pour ce faire, aménagez un espace où la concentration sera facilitée.
  • Découper votre travail en plusieurs tâches : pensez à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Planifiez, ensuite, les différentes tâches à réaliser pour parvenir à votre but. Notez ces étapes dans votre agenda. Il ne vous reste plus qu’à les exécuter. Respectez bien les échéances. Pour ce faire, fixez des délais atteignables.
  • Identifier les activités qui favorisent votre procrastination et mettre en place un mécanisme pour les éviter.
  • Planifier vos pauses et vous reposer : cela doit faire partie intégrante de votre planning. Ceci est très important pour atteindre vos objectifs dans le délai imparti.

Ces solutions vont vous permettre de changer vos habitudes et d’améliorer votre bien-être.

Désormais, les causes et les solutions de la procrastination n’ont plus de secrets pour vous. Pour mettre en place votre nouvelle posture, vous devez effectuer ce petit travail d’introspection et identifier la solution adéquate. À vous de jouer !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.