Chartres - Cathédrale
Tourisme/Culture

Chartres, quels sont les lieux incontournables ?

Chartres est la préfecture de l’Eure-et-Loir, située à moins de 100 kilomètres au sud-ouest de Paris. Il s’agit d’une ville chargée d’histoire avec ces lieux culturels et historiques. Elle est, également, très dynamique et propose diverses activités sportives et ludiques. Quels sont ces lieux incontournables ?

Après la Gironde (mon département d’adoption) et l’Aude (ma région de cœur), je vous partage les lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Chartres (ma ville de naissance). Ainsi, vous garderez un excellent souvenir de votre étape chartraine.

Quels sont les sites historiques et culturels à explorer ?

Pour les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture, la ville de Chartres assouvira votre soif de culture.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La cathédrale Notre-Dame est le point central de la ville de Chartres et un lieu incontournable, quelles que soient vos croyances. Elle fait partie des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce, depuis 1979.

Cette cathédrale représente un véritable modèle des grandes cathédrales gothiques. La hauteur de ses flèches, les dimensions de sa nef et la longueur de sa crypte vont vous subjuguer.

Chartres - Cathédrale
La Cathédrale Notre Dame de Chartres

Elle se compose de :

  • trois portails ;
  • une crypte (époque médiévale) ;
  • deux clochers ;
  • multiples figures sculptées ;
  • une surface de 2600 m² de vitraux (la plus vaste au monde).

Les nombreux vitraux mettent en valeur l’univers authentique du Moyen Âge chrétien. Ils illustrent avec précision la Bible et la vie des Saints. La cathédrale a joué un rôle dans l’histoire de France. En effet, c’est en ce lieu qu’Henri IV fut sacré roi de France le 27 février 1594. Pour les amateurs d’histoire de l’art, vous pourrez constater que les deux clochers ne datent pas de la même époque. Effectivement, à la suite de l’incendie de 1194, la cathédrale romane du XIe siècle a été en partie détruite. Les structures sauvegardées ont été intégrées dans les plans de reconstruction. C’est pourquoi, cette cathédrale est un magnifique mélange d’art roman et d’art gothique.

 

Centre international du vitrail

Vous souhaitez en savoir davantage sur les vitraux ? Poursuivez votre chemin jusqu’au Centre international du vitrail !

En effet, il comporte un musée consacré au vitrail logé dans un ancien grenier et réparti sur deux étages. Chaque étage correspond à un univers bien spécifique.

Au premier, vous découvrirez la collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance. Cet étage se compose, également, d’une salle pédagogique contenant une présentation des verrières de la cathédrale de Chartres.

Au sous-sol, la salle gothique, voûtée d’ogives, met en avant des expositions temporaires de vitraux contemporains.

 

Musée des Beaux-Arts de Chartres

Le musée des Beaux-Arts se situe juste derrière la cathédrale dans un ancien palais épiscopal classé monument historique. Ce musée expose des collections très variées (peintures, dessins, sculptures, etc.) d’art ancien et moderne. Il surplombe les jardins de l’Évêché. À proximité, une esplanade offre une vue panoramique sur la ville de Chartres (ses vieux quartiers et sa périphérie). Un arrêt s’impose !

 

Maison Picassiette

La maison Picassiette se trouve dans le quartier Saint-Chéron à environ 15 minutes à pied de la vieille ville. Cette maison atypique est l’œuvre de Raymond Isidore, un ancien mouleur de fonderie. Pendant plusieurs décennies, il a construit et décoré cette maison avec des morceaux de faïence. Le résultat est bluffant !

 

Quelles sont les activités ludiques et sportives à pratiquer à Chartres ?

La ville met à votre disposition une multitude d’activités ludiques et sportives. Faites-vous plaisir !

Chartres en lumières

Chaque année, Chartres en lumières reprend du service vers la mi-avril. Ainsi, tous les soirs à la tombée de la nuit, 23 sites sont illuminés dans le cœur de la ville. Cet évènement est gratuit et son principal objectif est de mettre en valeur le patrimoine de la ville par la lumière. Les diverses scénographies tournent en boucle jusqu’à 1 heure du matin (22 h 30 à partir du 31 octobre).

Par conséquent, pas d’inquiétude, vous pourrez prendre le temps de flâner dans les rues en étant certain de pouvoir contempler l’ensemble du spectacle. C’est une manière atypique de découvrir la ville et ses sites incontournables (les trois portails de la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, le théâtre, les ponts et les lavoirs des bords de l’Eure, etc.). Chaque année, la ville de Chartres organise la Fête de la Lumière. Pour ce faire, de nombreuses animations sont organisées en supplément des illuminations.

Odyssée

L’odyssée est un complexe qui propose diverses activités dont l’espace aquatique et la patinoire.

L’espace aquatique

L’espace aquatique s’étend sur 5 000 m² de surface d’eau. Afin de satisfaire un large public (familles, adolescents, sportifs), il comporte divers espaces :

  • plusieurs bassins intérieurs ;
  • deux bassins olympiques ;
  • des installations ludiques ;
  • une rivière à contre-courant ;
  • des plages et des solariums ;
  • des équipements extérieurs (piscine à vagues) ;
  • plusieurs espaces de jeux (toboggans, terrain de beach-volley) ;
  • des pataugeoires.

La patinoire

Cet espace, dédié à la glisse, peut convenir à tout le monde (séances en famille, pauses sportives pour les amateurs de glisse). Pour davantage de plaisir, la patinoire organise régulièrement des soirées organisées. Un bon moment de détente garanti !

Parc des Bords de l’Eure

Le parc des Bords de l’Eure est à proximité de la vieille ville. Il s’agit du lieu incontournable pour vous retrouver en famille ou entre amis. Vous avez le plaisir d’effectuer diverses activités :

  • parcourir l’Eure en pédalos ;
  • nourrir les animaux ;
  • flâner sur l’herbe ;
  • jouer au minigolf ;
  • pique-niquer.

Parc AccroCamp

Vous avez envie d’aventures ? Vous aimez les sensations fortes ? Arrêtez-vous au parc AccroCamp situé dans le Parc André Gagnon !

Ce parc propose sept parcours. Toutefois, leur accès est soumis à plusieurs conditions notamment la taille. Certains parcours sont adaptés aux enfants, mais ils doivent mesurer 1m10 minimum. Il vous reste à choisir le parcours qui va vous convenir le mieux en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre.

 

Chartres est une ville qui mérite une visite. Elle peut satisfaire toutes les envies des membres de votre famille.

 

Cet article vous a aidé à planifier votre prochaine évasion ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.