Tourisme/Culture

La Gironde : destination idéale pour se ressourcer !

La Gironde se situe dans le Sud-Ouest et plus précisément dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce département est connu pour ses vignobles. Cependant, il propose, également, plusieurs espaces permettant de passer des vacances dépaysantes et enrichissantes. En effet, chaque année, de nombreux touristes viennent arpenter les routes girondines. Mais, quels sont les lieux à ne pas manquer ?

 

Le Bassin d’Arcachon

Il est principalement connu pour ses deux villes situées de part et d’autre de ce dernier.

 

Arcachon

Arcachon se situe au sud du bassin et cette ville est célèbre pour sa récolte d’huîtres. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, se trouve la Ville d’Été avec ses rues commerçantes, la plage et le casino. Puis, la Ville d’Hiver correspond à un quartier composé de villas atypiques du XIXe siècle.

Vue d'Arcachon en Gironde
Arcachon

Ensuite, plus au sud, vous pourrez gravir la célèbre Dune du Pyla dont la hauteur est supérieure à 100 mètres. À son sommet, vous serez subjugués par un panorama magnifique.

Lège Cap Ferret

Lège Cap Ferret se trouve au nord du Bassin.  Cette commune propose diverses attractions comme la visite de son phare. Ce dernier a une hauteur de 57 mètres et après l’ascension de ses 258 marches, vous aurez le privilège d’admirer une somptueuse vue sur tout le bassin. Relevez ce challenge, vous ne le regretterez pas ! Cependant, si vous êtes plutôt sujets au vertige, une balade jusqu’à la pointe du Cap Ferret vous permettra, également, d’observer ce beau paysage. Ensuite, allez sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin (son accès se fait uniquement en bateau) et, vous aurez l’opportunité de vous promener et de vous baigner sur un bout de terre totalement dépaysant. Pour finir, au nord, 25 kilomètres de sable fin vous attendent pour vous amuser et vous adonner à divers sports. La plage très prisée des bordelais est celle du Grand Crohot.

 

Bordeaux

 

La ville de Bordeaux,  longtemps appelée la « Belle Endormie », a fait l’objet de nombreux travaux afin de lui redonner un certain dynamisme. Les quais ont été rénovés et permettent de se balader le long de la Garonne sur plusieurs kilomètres. Face à la place de la Bourse, un miroir d’eau a été mis en place. Initialement, son but était de refléter cette dernière afin de la mettre davantage dans la lumière. Cependant, les bordelais et les touristes ont détourné un peu son usage. En effet, il s’agit d’un lieu de rencontre pour s’amuser et se rafraîchir surtout lorsque les températures sont élevées.

Vue de la Place de la Bourse et du Miroir d'eau en Gironde
Place de la Bourse et le miroir d’eau

De plus, cette ville a eu un rôle important dans l’histoire de France. Pour en prendre pleinement connaissance, vous pourrez aller voir les expositions permanentes au Musée d’Aquitaine. Ensuite, pour les amoureux du shopping, la rue Sainte-Catherine, plus longue rue commerçante d’Europe, vous donnera pleinement satisfaction. Attention à la carte bleue ! Lorsque vous déambulerez dans les rues, vous serez, également, amenés à contempler divers monuments comme la Cathédrale Saint-André, l’Opéra National et la Tour Pey Berland.  Pour finir, pour les curieux en matière d’œnologie, la Cité du Vin vous en dévoilera tous les secrets.

 

Le Médoc

Cette partie du département comporte d’un côté l’océan et de l’autre l’Estuaire de la Gironde.

 

L’océan Atlantique

Le littoral girondin comporte plusieurs stations balnéaires renommées. Tout d’abord, Lacanau Océan est un spot incontournable pour les amateurs de surf. En effet, chaque année, il s’y déroule une compétition majeure « le Lacanau Pro ». Ensuite, les plages de Hourtin, Carcans et Soulac-sur-Mer sont à votre disposition pour que vous passiez de bons moments. Pour les aficionados du naturisme, la plage de Montalivet répondra à vos besoins.

Vue de Lacanau en Gironde
Lacanau

 

L’Estuaire

Il a eu un rôle important durant l’Histoire et ce depuis, l’Antiquité. C’est pourquoi, lors de vos balades, vous y observerez facilement des vestiges parfois particuliers. De plus, pour les amateurs de vins, le long de ce dernier, la route des châteaux est une étape inéluctable. Vous contemplerez de beaux châteaux viticoles et les viticulteurs vous accueilleront avec plaisir pour partager leur savoir-faire. Pour finir, face au Verdon sur Mer, le Phare de Cordouan est un lieu où un arrêt s’impose. Son accès s’effectue en bateau ou à pied à marée basse.

Vue du Phare de Cordouan en Gironde
Phare du Cordouan

 

Le Sud de la Gironde

Si vous appréciez particulièrement la verdure, ce coin du département vous comblera. En effet, vous y trouverez des lacs (Hostens, Captieux) ainsi que les lagunes du Gât Mort. De plus, vous pourrez découvrir la Réserve Naturelle de Saucats – la Brède en visite guidée ou en autonomie. Grâce à cette excursion, vous ferez un voyage dans le temps jusqu’à 20 millions d’années en arrière. Ensuite, pour les amateurs de vieilles pierres et d’histoire, cet espace dispose de nombreux châteaux dont :

  • Roquetaillade ;
  • Villandraut ;
  • Fargues ;
  • Hamel ;
  • Budos ;
  • Royal de Cazeneuve.

Pour finir, la poursuite de votre parcours vous amènera vers les cités médiévales de Bazas avec la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Macaire avec son Prieuré.

Cathédrale Saint jean Baptiste de Bazas en Gironde
Cathédrale Saint Jean-Baptiste à Bazas

 

L’Entre-deux-Mers

L’Entre-deux-Mers se trouve à l’est de Bordeaux entre la Garonne et la Dordogne et s’étend de la Réole au sud jusqu’au Bec d’Ambès au nord. De nombreux lieux chargés d’histoire sont à explorer comme :

  • La cité médiévale de Rions ;
  • La cité médiévale de la Réole ;
  • Les diverses Bastides (Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Créon, Cadillac, Blasimon) ;
  • Les divers châteaux (Ducal de Cadillac, Camarsac, Rauzan) ;
  • La Villa Gallo-Romaine de Loupiac.

Il s’agit, également, d’un territoire viticole très riche. D’ailleurs, il est possible d’effectuer plusieurs routes des vins pour le découvrir. De plus, cet espace laisse une place très importante à la nature. Par conséquent, le retour au calme et à la sérénité vous sera assuré lors de diverses randonnées. Pour finir, d’autres activités à réaliser en famille sont à votre disposition telles que les fermes pédagogiques, le ski nautique et des jeux d’énigmes.

 

 

Le Libournais

Le Libournais se place sur la rive droite de Bordeaux et est, également, connu pour ses vignobles. La Route des vins de ce secteur traverse Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac. Durant ce périple, vous rencontrerez des viticulteurs qui partageront avec vous leur amour pour leur métier. Ensuite, pour explorer l’histoire du libournais, la visite nocturne de Guîtres est un incontournable. En effet, dans une ambiance particulière, vous retracerez 1500 ans d’histoire.  Toujours à Guîtres, le train touristique, dans lequel vous voyagerez comme au début du XXe siècle, est un passage obligé. Pour finir, il est indispensable de vous arrêter à Libourne et sa Bastide afin de prendre connaissance de son passé et admirer sa prestance.

 

 

La Haute Gironde

Elle se situe à l’est de l’Estuaire de la Gironde et comporte la ville de Blaye. Cette dernière est dominée par une majestueuse forteresse. Vous pourrez vous y balader au gré de vos envies. Pour agrémenter cette promenade, les pistes de Robin mettent à votre disposition un parcours éducatif. Ainsi, cette citadelle n’aura plus de secret pour vous.

Pont dormant de la porte Royale de la citadelle de Blaye en Gironde
Le Pont dormant de la porte Royale de la Citadelle de Blaye

Dans cette partie du département, un retour à la nature est privilégié et les oiseaux grâce aux marais sont les maîtres des lieux. Pour finir, elle possède également d’autres endroits qui pourront satisfaire votre curiosité comme les villages de Plassac et du Bourg ainsi que la grotte Pair-non-Pair.

 

 

Vous l’aurez compris, la Gironde est un territoire d’une grande richesse grâce à son histoire, son terroir et ses spots sur le littoral. Par conséquent, cette destination pourra avec certitude satisfaire tous les membres de votre famille.

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.