Tourisme/Culture

L’Aude : quels sont les lieux touristiques incontournables ?

L’Aude attire chaque année de nombreux touristes grâce à ses plages, ses châteaux cathares et ses vignobles. Ce département se situe dans la région Occitanie et se trouve entre la Mer Méditerranée et les Pyrénées. Durant cet été 2020, il est préférable de partir en France. Par conséquent, il serait opportun de profiter de vos prochaines vacances pour découvrir ce bel environnement. Mais, quelles sont les diverses escapades à effectuer dans le pays cathare ?

 

Carcassonne et sa cité médiévale

La forteresse de Carcassonne est la plus grande et la mieux conservée d’Europe. Elle fait partie du patrimoine mondial et compte notamment le Château Comtal ainsi que la Basilique Saint-Nazaire. Lors de votre visite, vous serez conquis par son architecture et vous parcourrez ses 2500 ans d’histoire. En effet, vous pourrez accéder à ses remparts qui vous permettront de remonter le temps et de profiter des superbes points de vue sur l’environnement naturel du site (montagne noire, Pyrénées).

La cité de Carcassonne dans l'Aude
La cité médiévale de Carcassonne

De plus, au sein du château, vous aurez l’occasion de vous retrouver au cœur du dispositif défensif de la cité. Ensuite, pour vous restaurer, de nombreux restaurants proposent les spécialités locales notamment le cassoulet. Pour finir, afin de rentrer chez vous avec un petit souvenir, les commerçants se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur boutique.

 

Narbonne et Narbonne plage

La ville de Narbonne est située sur le canal de la Robine classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sur ce dernier, vous pourrez effectuer des balades en bateau (le Solal, les Petits Bateaux du Canal).

Narbonne et le Canal de la Robine dans l'Aude
Narbonne et le Canal de la Robine

De plus, il s’agit d’une ville d’art et d’histoire que vous découvrirez grâce à ses divers monuments (la cathédrale Saint Just, le Palais-musée des Archevêques, la voie Domitienne, l’Horreum, la Basilique Saint-Paul-Serge, etc.). Elle est, également, connue pour ses Halles (Les tapas de la Clape, La Ruche des Halles, A Fleur de Thau, etc.). En outre, à une trentaine de kilomètres, la commune de Narbonne Plage offre une belle étendue de sable fin pour se reposer et s’adonner au sport. Elle est, également, dotée de son port de plaisance et d’un centre nautique « le Navalia ».

 

Gruissan : célèbre station balnéaire de l’Aude

La commune de Gruissan  a eu sa renommée grâce au film 37°2 le matin de Jean-Jacques Beinex. En effet, la plage des chalets et ses maisons sur pilotis ont servi de décors à ce dernier. D’autres plages (la Mateille, les Ayguades) sont disponibles pour vous détendre et vous amuser en famille. De plus, le village de Gruissan, quartier historique, est célèbre avec la Tour de Barberousse. Cette dernière offre une vue à 360° sur la commune et vous apercevrez les salines.

Gruissan et la Tour de Barberousse dans l'Aude
Gruissan et la Tour de Barberousse

Au pied de cette dernière, Notre-Dame de l’Assomption fut édifiée au moyen des pierres de l’île Sainte-Lucie et du calcaire de la Clape. Pour finir, sur la rive droite se trouve le port de plaisance où ont lieu de nombreuses animations.

 

Fleury d’Aude /Saint-Pierre-la-Mer/Les Cabanes de Fleury

Le village de Fleury d’Aude est bâti sur une colline où foisonnent des vestiges du Moyen-âge. Lorsque vous déambulerez dans les ruelles, vous contemplerez une tourelle, un ancien portique, un morceau de rempart, l’Église Saint-Martin et la Tour Balayard. Entre Fleury et Saint-Pierre, au cœur du massif de la Clape, vous pourrez faire une randonnée jusqu’au gouffre de l’Œil Doux, une étendue d’eau vert émeraude entourée de falaises calcaires et verdoyantes.

Gouffre de l'Oeil Doux dans l'Aude
Le Gouffre de l’Oeil Doux
source : Montarx

Á Saint Pierre la mer, station balnéaire familiale, vous profiterez de sa longue plage de sable fin ainsi que de son marché matinal et nocturne. Pour les amateurs de kitesurf, c’est un incontournable car c’est l’un des principaux spots de la côte méditerranéenne. Ensuite, vous pourrez poursuivre votre route vers les Cabanes de Fleury. Ce petit village de pêcheurs s’est transformé au fil du temps en un charmant petit port.

 

L’Abbaye de Fontfroide

Cette abbaye est un haut lieu patrimonial de la Narbonnaise située dans les Corbières. De plus, elle correspond à une véritable cité monastique. En effet, elle est composée d’une église abbatiale, d’un cloître, d’une salle capitulaire du XIIe siècle et des bâtiments des moines et des convers.

Abbaye de Fontfroide dans l'Aude
Le Cloître de l’Abbaye de Fontfroide

Pour la découvrir, vous effectuerez une visite guidée ou en autonomie avec un support papier ou sur tablette. Mais si vous souhaitez l’explorer dans une ambiance un peu particulière, il convient d’attendre la tombée de la nuit. Effectivement, à ce moment-là, elle offre une autre dimension et ouvre ses portes pour un parcours nocturne en son et lumière.

 

Le Gouffre géant de Cabrespine

Ce gouffre se trouve sur les contreforts de la montagne noire dominant le charmant village de Cabrespine. Lors de la visite guidée, vous serez éblouis par ce lieu particulier. En effet, il renferme une diversité de formations. De plus, le balcon de verre disponible depuis 2015 apporte une expérience supplémentaire car il vous projette au milieu de cette immense salle (une des plus grandes d’Europe). Enfin, lorsque les températures extérieures sont élevées, c’est l’occasion de se rafraîchir. Effectivement, à l’intérieur du gouffre, il fait 14 °c.

 

Leucate / Port-Leucate

Leucate possède les deux plus beaux endroits naturels du département de l’Aude à savoir la Franqui, l’une des plus belles plages de France et les Coussoules, plage appréciée pour le char à voile. Pour les amateurs de naturisme, une plage vous est réservée entre le Grau et les jetées de Port-Leucate. Si vous souhaitez déguster des huîtres, les producteurs de l’étang de Leucate vous accueilleront avec bonheur. Ensuite, à Port-Leucate, un des plus grands ports de plaisance d’Europe en Méditerranée, les commerces ainsi que des animations sont toujours au rendez-vous. Puis, le Cap Leucate, lieu à ne pas manquer, vous offrira une vue imprenable sur le massif pyrénéen, la Clape, la montagne noire et le mont Saint-Loup. Pour finir, vous pourrez flâner dans les rues du village qui a conservé toute son authenticité.

 

 

Réserve Africaine de Sigean

Pour les amoureux des animaux sauvages, ce grand parc est situé entre Narbonne et Perpignan. Plus de 140 espèces animales vivent sur un domaine de 300 hectares.

Réserve Africaine de Sigean dans l'Aude
Réserve Africaine de Sigean

Votre visite se déroulera en deux temps. Tout d’abord, vous effectuerez un parcours à pied puis dans un deuxième temps, vous parcourrez le safari en voiture ou en minibus. Durant ces deux périples, vous observerez les divers animaux (lions, zèbres, girafes, impalas, buffles, rhinocéros blancs, etc.). Leurs diverses façons de se nourrir, de se courtiser, d’élever leurs petits n’auront plus de secret pour vous.

 

Le département de l’Aude, qui est idéalement situé entre terre et mer, peut satisfaire les envies de toute la famille. Ses multiples richesses vous combleront.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.