Le lagom, l'art de vivre suédois
bien-être

Le lagom, l’art de vivre suédois, comment l’adopter ?

Le lagom est une manière de vivre qui vient de Suède. Sa devise est : « ni trop peu, ni trop, juste ce qu’il faut ». Il s’agit de trouver un nouvel équilibre dans sa façon d’être au quotidien. Les personnes, qui suivent ce concept de vie, reviennent, par conséquent, à une existence plus simple, plus proche de la nature. Ce mode vie vous attire ? Toutefois, vous vous demandez comment mettre en application cet art de vivre.

Dans cet article, je vous donne quelques pistes à exploiter pour revoir votre façon de vivre.

Le lagom, l'art de vivre suédois
Le lagom, l’art de vivre suédois

Consommez mieux et avec modération

Le lagom consiste à consommer moins, mais mieux. Pour ce faire, vous devez privilégier la qualité à la quantité. Cette règle est à appliquer aussi bien pour votre intérieur que pour votre garde-robe. L’objectif est de proscrire le superflu et d’apprendre à apprécier ce que vous avez, plutôt que de chercher à avoir toujours plus.

La préservation de l’environnement fait partie intégrante de ce mode de vie. Il sera nécessaire pour vous de tendre vers une consommation minimaliste en favorisant le recyclage et en vous orientant vers le zéro déchet. Votre consommation d’énergie et d’eau devra être limitée.

La malbouffe est, également, à bannir de vos assiettes. Une alimentation plus saine est recommandée en consommant des aliments locaux.

Reconnectez-vous à vous-même et au présent

Le lagom repose sur le précepte du ici et maintenant. Seul le moment présent est important. Arrêtez de vous concentrer sur des objectifs souvent inatteignables. Vos émotions négatives seront moindres et vous serez plus apaisé.

Prendre le temps de savourer chaque chose, chaque instant a une grande importance pour vous aligner sur vous-même. Ne négligez pas ce point !

Pour ce faire, certaines pratiques peuvent vous aider à vous rapprocher de ce concept de vie. La méditation et une balade quotidienne près de la nature sont, notamment, de bonnes habitudes à prendre.

 

Créez un intérieur fonctionnel et harmonieux

Pour suivre le concept lagom, vous devez créer un intérieur à votre image. Il est préférable de privilégier une ambiance harmonieuse et chaleureuse. Quant au décor, il peut être sobre et fonctionnel. Pensez votre nid douillet comme un endroit propice à la relaxation et au lâcher-prise ! Cet espace est un lieu dont les objectifs sont de vous ressourcer et de passer des moments agréables avec vos proches.

lagom, sweet home
lagom, sweet home

 

Changez votre rapport au travail

En France, de nombreuses injonctions assaillent les salariés. Ils doivent toujours être plus productifs. C’est pourquoi, ils perdent, parfois, le sens des priorités et mettent leur santé en danger. Si vous êtes dans cette situation, attention au burn-out professionnel !

Pour y remédier, vous avez la possibilité d’adopter l’esprit lagom et de revenir à des méthodes de travail plus modérées. En effet, cette façon de vivre accorde une place primordiale aux rapports humains et la vie de famille.

En Suède, pays d’où est issu cet art de vivre, ils ne cherchent pas la performance. Le mode collaboratif est privilégié et seul le résultat compte. Les objectifs donnés sont, également, atteignables et permettent de progresser. Les employeurs mettent en place des moments de détente afin de favoriser la satisfaction et l’épanouissement de leurs salariés. Et durant ces périodes libres, les collaborateurs ont l’interdiction de discuter du travail. Ainsi, le bien-être ressenti améliore l’efficacité et limite fortement les burn-out.

Dans ce pays, les employeurs et les salariés intègrent le principe « on travaille pour vivre et on ne vit pas pour le travail ». Cela favorise un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Essayez d’importer cette vision du travail dans votre quotidien !

 

Le lagom est une philosophie de vie qui mêle simplicité et modération. Il privilégie des rapports humains plus sains. Opter pour ce mode vie garantit un retour aux sources et favorise le bien-être. Si vous êtes convaincu par cette manière de vivre, lancez-vous !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.